Découvertes
PATRIMOINE ET CURIOSITÉS
Stèles Gauloises
Au lieu-dit Ar-Boulbin, sont exposées, depuis 1957, les cinq stèles découvertes enfouies dans les champs et talus voisins. Ces vestiges, datant de l’âge de fer, témoignent de l’existence d’une culture ancienne, plutôt païenne comme en atteste la présence à proximité de cendres funéraires et de traces d’emplacement de huttes. Les croix chrétiennes gravées sur l’une d’entre elles sont attribuées au farouche opposant au paganisme, Saint-Agathon, abbé de Saint-Méen au VIIe et VIIIe siècle. Ainsi, ce dernier aurait laissé sa marque pour éloigner l’hérésie. Depuis le 13 janvier 1958, ces stèles sont classées monuments historiques.
Le Manoir de Kérenez
Le manoir et les deux corps de ferme formant le village de Kérenès, datent du XIIIe. Ils furent la propriété de la famille Chaillou, puis par alliance en 1776, celle de la famille Desjars de Keranrouë, qui appartenait à l'ancienne noblesse de l'Argoat.
L’accès à la propriété se faisait par l’allée privative de Kernoble. Cet accès reste de nos jours matérialisé par des chênes centenaires. Après plusieurs cessions successives, le manoir et ses annexes sont vendus séparément. La maison bourgeoise avec sa tour surmontée d’un pavillon insolite devient propriété de la famille Bour, elle possède une magnifique cheminée du XVe provenant des anciens bâtiments victimes de plusieurs incendies. Les corps de ferme jouxtant celle-ci deviennent respectivement propriété des familles Le Guen et Gouriou.
Le Manoir de Kerlann
Construit en 1661 en lisière de la Forêt de Malaunay, cette bâtisse appartenait il n’y a pas longtemps encore à Madame de Perrien de Chavagnac. La famille de cette dernière la tenait, paraît-il de la famille Rouget de L’Isle. Une tour carrée au Nord abrite un escalier qui permet l’accès à l’étage. Côté Sud, une remarquable porte appareillée donne à cette agréable maison de ferme, tenue par la famille Jaguin, un charme particulier. Un mystère plane sur cette demeure : un passage souterrain la relierait au manoir de Kerleino En effet quelques cavités découvertes par les nouveaux propriétaires, lors de travaux, permettent de conforter cette hypothèse.
Le Manoir de Kerlaino (1681)
Propriété au XVème siècle du comte de Kerleyno, le manoir est racheté au XVIIème siècle par Jacques Lebrun du Lojou, négociant en vin et notable de Guingamp, dont il est le maire en 1644-1645. Le manoir est remanié par son fils Bertrand en 1681. A cette époque, on abandonne alors les éléments défensifs des manoirs plus anciens et on évolue vers un style plus citadin. Ces anciennes demeures féodales deviennent des résidences de campagne et de prestige des bourgeois qui souhaitent intégrer la noblesse par alliance ou par l'acquisition de terres nobles ou d'offices. La famille Lebrun du Lojou intègra la noblesse et devint propriétaire de nombreux manoirs autour de Guingamp. La ferme de la métairie noble de Kerleino, Crech Saint (1763) donnait de bons rapports à Louis Jean Lebrun du Lojou, seigneur de Kerleino.
Converti en maison de ferme et mal entretenu durant les XIX et XX ème siècles, le manoir retrouve ses origines et sa splendeur à l'aube du XXI ème siècle grâce à ses propriétaires successifs.
L’église
L’église néogothique de Saint-Agathon a été bâtie sur les ruines d’un ancien monastère tenu par des moines rouges dont les quartiers étaient à Pont-Melvez. La construction dirigée par P. Léon, Maître d’œuvre, va durer de 1854 à 1857. Les pierres de granite beige, qui ont servi à l’élever, proviennent des carrières de l’Ile Grande. Elles ont été charroyées par les paroissiens de l’époque qui ont ainsi apporté leur contribution à l’édifice. D’importants travaux ont été réalisés de 1999 à 2002 pour assurer la sécurité des paroissiens et redonner des couleurs au monument. En effet la charpente exerçant une pression sur les murs de soutien menaçait la stabilité de l’édifice.
La Chapelle Notre Dame de Malaunay 1702-1707
Dédiée à Sainte Apolline, entourée de chênes centenaires, la chapelle a été élevée en action de grâce après la capture des Courqueux (famille de brigands qui rançonnait les voyageurs traversant le Bois du même nom). Une tourelle circulaire est appliquée au chevet. Un pardon y est célébré tous les ans. Les pèlerins se rendent à la fontaine et déposent une gerbe sur le monument commémorant la mort de salésiens de Coat-an-Doch fusillés par les Allemands le 7 août 1944. Autrefois, la fontaine en eau était un lieu de pélerinage, les villageois lui attribuaient les vertus de guérir les eczémas et d’aider les jeunes enfants à marcher.
Le Moulin de Kermorvan
Le dernier des moulins alimenté par le Frout sur la commune, il précède un autre moulin dont on ne voit plus que quelques vestiges. Les randonneurs se promenant au fond de la vallée empruntent les nombreux biefs servant aujourd’hui de chemins creux fort agréables.
Le Frout et les fontaines
Le Frout prend sa source en St-Jean-Kerdaniel dans le bois de Malaunay, ses méandres traversent la commune sur environ 10 kilomètres, pour se jeter dans le Trieux au pont de Squiffiec. Les pêcheurs affûtés peuvent sortir quelques truites Farios de belles tailles, on y trouve aussi (paraît-il) quelques écrevisses… Le ruisseau est alimenté par de nombreuses sources et fontaines. Les principales sont actives toute l’année : Les quatre vents, Poulmo, Goas ar Gres, Rest quélen, Feunteun Wenn, et Saint-Patern.
Le Four à pain
La municipalité est ravie de pouvoir présenter son four à pain rénové !
La rénovation, entamée en 2016 et reprise en 2021, a bénéficié du généreux don de M. Morgan Le Bolc'h pour sa toiture. Nous le remercions vivement.
Lieu de tradition, cœur de la vie rurale, le four fait partie d'un patrimoine historique, culturel et de savoir faire,
lieu de lien social essentiel. Le restaurer et l'entretenir est donc un hommage à notre ville, son histoire et ses habitants.
RANDONNÉES :
>>> Les chemins de randonnées de la commune (format PDF - 2 Mo)
Les pêcheurs et randonneurs découvrent avec plaisir quelques sites bucoliques et peuvent se promener à leur gré par des sentiers et petits chemins (environ 30 km de chemins balisés) dans un milieu naturel somme toute assez bien conservé.
HÉBERGEMENT ET RESTAURATION
- CHAMBRES D'HÔTES
- Mme Caroline JANIN - 19 les quatre vents
Tél : 02.96.44.94.15 - 06.81.07.70.29
Email : jean-charles.janin@wanadoo.fr
Site internet :Gîtes de france
Descriptif : chambre d'hôtes pour 2 personnes avec rez-de-chaussée - sdb - wc privés dans une maison de style avec terrasse; grand parc; parking privé.
Classée 3 épis par gîtes de France.
Accès : 5 minutes de la voie rapide Brest/Rennes; de la gare et du centre ville de Guingamp.
à 20 minutes des plages.
Tarifs : 49 € pour 2 personnes et 44 € pour 1 personne.
Divers : les animaux ne sont pas acceptés.
chambre disponible à partir du 1er août 2006.
- HÔTELS
- DOR'HÔTEL
Adresse : Zac de Kerprat
Tél. : 02.96.44.91.19
Email : dorhotel22@wanadoo.fr
Site internet : www.dorhotel.fr
- HÔTEL - RESTAURANT
- LE RELAIS DE BELLEVUE
Adresse : 1 Bellevue
Tél. : 02.96.43.80.53
PAYS TOURISTIQUE : renseignements hébergements, restauration, évènements...
www.terres-darmor.com
- Office de tourisme : http://www.ot-guingamp.org/